Accueil du site > hacked by nerox > Forêt vivante

Forêt vivante

Collecte et tri sélectif - 14 personnes en insertion

Le chantier Forêt Vivante collecte et trie des matériaux recyclables auprès de professionnels du sud-Loire (administrations, écoles, PME), pour le compte de Nantes Métropole.

Initiateur de la collecte en porte-à-porte des papiers, au milieu des années 1980, le chantier Forêt Vivante porte une longue tradition de militantisme, d’innovation et de pédagogie. Nantes Métropole, autorité organisatrice de la collecte de déchets, lui confie maintenant d’autres missions expérimentales. Forêt Vivante propose ainsi l’enlèvement de déchets recyclables aux PME, artisans et commerçants sur le secteur pilote de Bouguenais. Bien que l’activité soit assez physique, la mixité du chantier est toujours préservée. Les équipes collectent, trient et préparent les matériaux en vue de la revalorisation. L’atelier dispose d’une presse à balles pour compresser les cartons et les plastiques. Ce chantier est financé par Nantes Métropole, les cotisations des entreprises collectées et la vente des matériaux recyclables. En 2008, 630 tonnes de déchets ont été valorisés par Forêt Vivante.

« Le chantier Forêt Vivante prépare à des métiers en développement autour du recyclage et de la logistique. La collecte auprès des entreprises nécessite de savoir se repérer, prendre des initiatives pour optimiser les tournées, communiquer avec des clients dont les besoins sont très différents, transmettre les informations, justifier nos exigences de qualité de tri. C’est très formateur. » Jacques Veve

82 bis rue de la Pierre Anne, 44340 Bouguenais
Tel/fax : 02 40 75 40 75
Responsable de chantier : Matic Pecnik
Adjointe : Nellie Goulpeau
- mail : foretvivante oser-foret-vivante.com

Acces (voir plan ci-dessous)

Portfolio

Nouvelle presse à cartons