Nos valeurs

Pionnières sur le territoire, OSER et Forêt vivante se sont construites sur des bases militantes, l’une autour de l’aide aux travailleurs privés d’emploi, l’autre autour de la protection de l’environnement. Le respect des personnes et de l’environnement sont les fondements qu’administrateurs et salariés revendiquent encore aujourd’hui.

Les valeurs fondatrices :

OSER est née de la volonté de militants syndicaux ou engagés dans la vie associative, de ne pas baisser les bras devant les mutations économiques qui, à partir du milieu des années soixante dix, ont engendré un chômage important. Ces fondateurs faisaient le pari que, des besoins n’étant pas satisfaits, il était possible de redonner une dignité à des personnes éloignées depuis longtemps du marché de l’emploi, en leur procurant un travail qui leur garantirait à nouveau des droits sociaux

Les finalités :

Les activités, grâce à leur diversité, permettent d’accueillir sans distinction des femmes et des hommes quels que soient leurs âges, leurs cultures, leurs niveaux de qualifications. Encadrés par des professionnels qualifiés et leurs adjoints, les chercheurs d’emploi en contrat avec l’association peuvent reprendre confiance, retrouver des repères, travailler en équipe, acquérir ou réactualiser des savoir-faire, définir des projets personnels et des perspectives professionnelles.

Des principes qui s’inscrivent dans ceux de l’économie sociale et solidaire :

Cette économie place au centre de ses préoccupations le développement de l’homme. Le bénéficiaire de l’action doit être acteur de sa propre insertion, accompagné et/ou suivi par un référent. Les ressources d’OSER répondent aux caractéristiques de l’économie solidaire : l’économie marchande avec les prestations effectuées ; l’économie de la redistribution avec les financements publics octroyés ; l’économie non monétaire avec le bénévolat des administrateurs. Le respect de toutes ces exigences distingue, dans la société, les acteurs de l’économie solidaire.