Le programme « Convergence » est un projet initié en 2012 par Emmaüs Défi, chantier d’insertion parisien. Il vise à l’amélioration et la pérennisation de la situation des personnes en situation de grande exclusion par la co-construction et le renforcement de l’accompagnement proposé par les chantiers d’insertion qui les accueillent.
Le programme Convergence a été retenu par la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, dans le cadre de la mesure 13 « Un Etat garant du service de l’insertion pour assurer un accompagnement adapté pour tous », en tant que programme innovant, dans une perspective d’essaimage national.
L’association Convergence France a été créée par Emmaüs Défi, la Fédération des Acteurs de la Solidarité et Emmaüs France pour accompagner la mise en œuvre du déploiement du programme Convergence sur le territoire national, financée par la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP). Dans le cadre de la convention signée entre Convergence France et la DGEFP, il est prévu, d’ici 2022 :
Cette phase d’essaimage, associée à une démarche d’évaluation du programme, alimentera les réflexions des pouvoirs publics quant à la pérennisation du programme après 2022. Dans ce contexte, les acteurs mobilisés sur chaque territoire d’essaimage partagent avec Convergence France une responsabilité quant au devenir du programme. Sur le territoire du Porteur de la coordination, et en accord avec Convergence France, les objectifs pourront être revus à la hausse en fonction :
L’ASSOCIATION SAINT BENOÎT LABRE assume la coordination locale sur le territoire de Nantes Métropole et porte les ressources de chargés de partenariats mutualisées.
Pour l’année 2022, le rythme prévisionnel de mise en œuvre de Convergence sur ce territoire a été acté par le comité de pilotage du 15 décembre 2021, de la manière suivante :